Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Une réunion régionale « d’automne » en Pays de Loire

Une réunion régionale « d’automne » en Pays de Loire

dimanche 17 novembre 2019, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre réunion régionale « d’automne » a donc eu lieu le 7 novembre 2019 à Vertou, près de Nantes. Nous étions 17 avec la participation de notre nouveau président François-Xavier Ricard et de Stanislas Hutin de passage alors à Nantes. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents. 
À ce jour, la 4ACG compte 51 adhérents en Pays de la Loire soit 30 en Loire-Atlantique, 9 en Vendée, 7 en Maine et Loire, et 5 en Sarthe.

1. Les activités depuis l’A.G. de Dijon.

  • Les amis du secteur de Blain (L.A.) se sont rencontrés à deux reprises.
  • Comme tous les ans, de nombreuses interventions ont eu lieu dans les établissements scolaires de la région : en Vendée, dans trois lycées : Chalans (250 élèves), Cholet (60), et Chantonnay (200) et en Maine-et-Loire, dans 2 lycées.
  • En Maine-et-Loire, la 4acg a participé aux cérémonies du 21/09.

2. Les projets en cours.

J. C. Doussin présente l’état d’avancement des projets financés par la 4ACG dont il suit la mise en œuvre.

  • Mostaganem : Depuis 2018, une aide matérielle et technique commençait auprès d’un club de foot dans un quartier populaire. Compte-tenu du climat social et politique actuel, le club décide de mettre ce projet en sommeil.
    Voir l’article « Jeunes Algériens et Français : du sport à l’éducation »
  • Mascara : Les activités diverses de l’association El Amel se déroulent normalement. Un rapport d’activité est en cours d’élaboration.

3. La prochaine A.G. 2020

F.X. Ricard présente les premières orientations de l’A.G. 2020 qui aura lieu du 27 au 29 mars à Ste Tulle près de Manosque (04).
Deux points importants sont prévus :

  • une modification des statuts, avec la suppression des deux collèges spécifiques (ancien appelés et amis), lors d’une AG extraordinaire.
  • une réflexion approfondie sur l’avenir de la 4ACG.
    À ce sujet, un petit groupe de travail va réfléchir en amont sur cette question, et un questionnaire sera adressé aux adhérents et sympathisants.

4. Échanges sur la situation actuelle en Algérie.

Au-delà des échanges d’informations actuelles et des questionnements sur l’avenir de l’Algérie, F.X. Ricard nous rappelle la position du C.A. de la 4ACG : nécessité pour la 4ACG d’être prudente dans son expression collective, et de s’abstenir de prise de position (pas de néocolonialisme, prudence pour les associations algériennes amies etc.).
Il convient de faire la différence entre des prises de position de la 4ACG (qui engagent l’association en tant que telle), et ses membres à titre individuel. La majorité des présents partage cette position.

5. Commission « Mémoire » et livre de la 4ACG

  • J.C. Doussin rappelle que le livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance. Paroles d’humanité » est bien sûr toujours à vendre et à faire connaître.
  • A ce jour, 3780 exemplaires ont été vendus.
  • De nouveaux récits sont publiés sur le blog « Mémoires à suivre ».
  • La question est posée sur la possibilité « d’utiliser » le film « Algérie, la guerre des appelés » diffusé le 03/11 sur France 5 en particulier lors des interventions scolaires.
  • Stanislas Hutin évoque en parallèle la question des archives. Une commission « Archives » est en cours. La 4ACG a la possibilité de constituer un fonds dans lequel chacun pourra verser ses propres documents.

6. Calendrier à venir

Notre prochaine réunion régionale aura lieu le jeudi 5 mars 2020 à Vertou.

Les participants sont repartis satisfaits. Chacun, au-delà du plaisir de se retrouver, a jugé la réunion dynamique et constructive.

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.