Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > « The dream I saw » : des voix d’enfants palestiniens s’envolent

« The dream I saw » : des voix d’enfants palestiniens s’envolent

mercredi 28 avril 2021, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Derrière les murs et les grillages de la Palestine, l’association Al Kamandjati vise à rendre la musique accessible à l’ensemble de la société palestinienne, à enseigner la musique aux enfants palestiniens, spécialement à ceux vivant dans des zones marginalisées, et à renforcer leur appréciation de la culture et de l’identité Palestiniennes.

Al Kamandjâti établit donc des écoles de musique pour les enfants palestiniens, en particulier ceux vivant dans les camps de réfugiés ou dans des zones marginalisées. L’enseignement de la musique leur permet de découvrir leur héritage culturel, de s’ouvrir au monde extérieur, ainsi que de révéler leurs propres créativité et potentiel.

Ainsi est né «  The Dream I saw  », ou comment pour ces enfants dépasser l’enfermement.

« The Dream I Saw » est une chanson qui cherche à faire une « documentation esthétique » des rêves d’enfants palestiniens qui ont hâte de contourner les murs et les barrières et espèrent qu’un jour, ils finiront par se débarrasser de ces obstacles.
Métaphoriquement, la chanson utilise le symbole d’un « papillon » pour représenter des enfants aspirant à la « Lumière ». Les enfants essaient d’enregistrer et de documenter la « trace invisible » du papillon, déclarant ainsi le déclin de l’ère où les papillons, les oiseaux et les espoirs sont quotidiennement brisés au milieu d’un profond silence

Voir le site de l’association :http://www.alkamandjati.org/fr#

La 4acg soutient cette association depuis plusieurs années.
Lire aussi notre article Al Kamandjâti : le pouvoir de la musique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.